Page Loading... please wait!

The page still does not show? Click here

Boboli forever-arts appliqués Forum Index :: FAQ :: Search
MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in   RegisterRegister

le Forum de Boboli! 
Bienvenue sur le forum de Boboli-forever...
Pour répondre peut-être plus facilement que sur le blog, ou lancer des thématiques de réflexions, aider ceux qui peuvent en avoir besoin,... une expérimentation encore, à valider ou non!
à bientôt
Emily
Demande d'aide

Post new topic   Reply to topic    Boboli forever-arts appliqués Forum Index -> Boboli forever-arts appliqués -> Boboli forever-arts appliqués
Previous topic :: Next topic  
Author Message
toulemonde

PostPosted: Thu 12 Mar - 19:23 (2009)    Post subject: Demande d'aide Reply with quote

Bonsoir !
1e chose : ca y est !!J'ai enfin trouvé un moyen de laisser un message (du moins je l'espère !!).
Je vous explique ma situation : au départ, je suis maitre auxiliaire en arts plastiques depuis 8 ans, donc jusque là, en collège.
Cette année, après 2 ans de "repos" pour mes 3 stroumpfs, je me mets à la recherche d'un poste, aucune réponse des collèges, mais une provenant d'un LTP : recherche d'urgence un enseignant d'arts appliqués ( 3 jours avant la rentrée !!). Bon, selon le chef d'établissement, les élèves sont sympas, d'autres enseignants du même profil n'ont jamais eut de problème pour passer des arts plastiques aux arts appliqués, c'est un 3/4 temps bien goupillé sur 3 jours, et c'est à 1/4 d'heure de chez moi !!
Allons bon, je me lance!!!
...Trois mois plus tard, j'dois prendre des médocs pour dormir !!!!
Les élèves ne sont pas méchants, en effet, mais ils sont très paresseux! L'ancienne prof est partie de misère ! Je passe un temps fou à essayer de faire des cours pas trop nul, et je stresse...beaucoup !
Heureusement que ce site existe (VIVE INTERNET !!).
En gros, je patauge, je vous pique pas mal de fiches, et je me sens toute seule, ou presque ( j'ai quand même un contact avec un collège, mais qui habite à plus de 100 bornes !).
J'ai du mal à mettre en place des séquences dans la durée, et je zigzag de tous les cotés....
Par contre, la matière me passionne (dieu merci), et le chef d'établissement me fait des allusions pour que je reste l'année prochaine !!!
Donc, j'aimerai avoir des conseils, des pistes, tout ce qui pourrait m'aider ...je prends tout !!
Maintenant je prie pour que ce message soit diffusé, et j'attends de vos nouvelles.
Merci d'avance, Pépette

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 12 Mar - 19:23 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sofilul

PostPosted: Mon 6 Apr - 19:01 (2009)    Post subject: Demande d'aide Reply with quote

Bonjour,

Je viens de voir le message, le forum ne fonctionne pas vraiment désolé donc d'avoir mis du temps (en cas de gros coup de blues, pensez à laisser des commentaires sur le site, on les voit plus vite).
Bon bref, je suis contente de voir que la matière te passionne mais je comprend tout à fait ton découragement. On est tous ou presque dans ce cas, des élèves blasés de ce monde, très négatif sur leur avenir qui semblent déjà avoir tout vu  enfin... c'est ce qu'ils croient. Comme le disait Thierry dans un commentaire sur le site " ils n'utilisent plus leurs sens". Notre défi quotidien et c'est bien difficile je le sais, est d'essayer de les ouvrir sur monde qu'ils ne regardent pas ou qu'ils regardent mal, d'essayer de leur permettre de se positionner avec des yeux un peu différents sur ce qui nous entoure... beaucoup n'ont pas envie, on dépense énormément d'énergie mais lorsqu'il y a quelques élèves qui regardent c'est déjà formidable. Dis toi que cet enseignement les suivra maintenant il faut essayer de coller au maximum avec l'actualité et des objets , archi etc... hyper contemporains pour éveiller de la curiosité. Il ne faut pas à mon sens céder à leurs envies de sujets qui pour moi ont toujours étaient un échec... un exemple, des élèves  de Tbep mécanique auto l'an dernier voulaient bosser sur un carénage de moto façon tatouage tribal... ils ont été pénible... et puis je suis arrivée avec mon cours sur l'évolution de la représentation du corps et sur du stylisme par extension... wahou on entendait les mouches voler!!!! c'est pas génial! Bref, fait toi confiance, il faut que tu crois en ce que tu présentes et là bingo!!! (c'est mon avis, je sais que des collègues font parfois en fonction de leurs élèves, moi je n'y arrive aps!)
POur la durée des séquences, pas de panique, il faut que tu es une cohérence dans tes cours, ne passe pas de l'archi au stylisme pour revenir à l'archi... Il faut être logique, tu ne peux pas leur demander de créer une affiche sans avoir vu le cadrage et co ainsi le rapport texte/ image etc...
Je ne sais pas si j'ai répondu à ton attente.
Tu es où dans le nord? J'étais en poste à Béthune durant 2 ans... je suis rentrée sur Toulouse à la rentrée 2008.
Bon courage!

Back to top
toulemonde

PostPosted: Fri 22 May - 09:55 (2009)    Post subject: Demande d'aide Reply with quote

Bonjour,

Je suis en poste à Hazebrouck, et dieu merci, dans l'ensemble, cela se passe mieux !
Petit à petit, je m'habitue à ces "grands" élèves (heureusement qu'en classe, ils sont assis, car ils me dépassent presque tous !), mes séances s'organisent de mieux en mieux, et j'ai l'impression de mieux contenir mes élèves. J'en ai même un qui m'a dit lors de la porte ouverte qu'il aimait venir à mes cours, qu'ils les trouvait intéressants et instructifs !! J'étais aux anges !! Alors, je continue mes recherches pour l'année prochaine, et je ne lâche pas prise pour cette fin d'année !
Merci Sofilul pour ton message qui me fait du bien : j'ai un peu t'endance du broyer du noir toute seule dans mon coin, mais au lycée, je suis pleine d'optimisme (surtout en début de semaine !!!) et si mon collége de Valenciennes lit par hazard ce message ( c'est lui qui m'a donné l'adresse de ce site !!), je ne pourrais jamais assez le remercier de tout les conseils et le soutien qu'il me donne !! Merci Jean Pierre & à bientôt !
Pépette

Back to top
Sofilul

PostPosted: Wed 9 Sep - 21:48 (2009)    Post subject: Demande d'aide Reply with quote

Décidément je ne viens pas suffisamment sur le forum, J'espère que depuis un an  tout va bien, que tes élèves sont toujours aussi ravis de venir dans ton cours!
Bon courage et bonne reprise!

Back to top
Naïs
Guest

PostPosted: Wed 16 Sep - 09:44 (2009)    Post subject: Demande d'aide Reply with quote

Bonjour à Tous et à toutes,

Je viens relancer un peu la demande d'aide venant de la part de "Toulemonde" en ce début d'année.
Je suis à peu près dans le même cas, 3ans en collège et donc en arts plastiques, et hop du jour au lendemain me voila face à des Grands élèves, quasi tous plus grands que moi, et je ne sais pas trop quoi leur dire...
Ils ne sont pas méchants, mais paresseux, et peu motivés.

D'autres part, j'ai des difficultés à cerner les programmes de mes 2 niveaux : Term BEP (Vente, Compta, Secret) et Term BAC (Vente, Compta, Secret), est ce que qq1 aurait une sorte de liste de Notions à aborder, ou de thèmes à traiter?

Enfin, si des collègues avec éxpérience avaient de bons conseils à donner à une débutante, ils seraient les bienvenus !

Bon, je retourne patauger dans mes bouquins !
à bientot

Naïs

Back to top
Sofilul

PostPosted: Wed 16 Sep - 13:25 (2009)    Post subject: Demande d'aide Reply with quote

Je vais mettre sur Boboli3 des documents pour t'aider!

Bon courage et ne baisse pas les bras....

Back to top
Greg

PostPosted: Thu 17 Sep - 14:41 (2009)    Post subject: Demande d'aide Reply with quote

Bonjour,

Personnellement, pour l'histoire de la répartition des niveaux :
-En seconde BEP : j'essaye de donner des bases fondamentales comme le dégradé, les lignes, le cercle chromatique, etc... Qui se concrétisent dans des projets qui se situent souvent entre arts appliqués et arts plastiques. (tatouage, illustration, etc...)
-En Term BEP : On approfondit un peu les notions vu en seconde, en ayant des exigences plus difficiles, et je commence à parler davantage d'arts appliqués (pub souvent)
-En 1 BAC : je travail davantage sur le sens des formes, couleurs... mais je vérifie que la notion de fonction est acquise, la notion de cible, etc...
-En T BAC : du projet d'arts appliqués pur et dur (design d'une lampe, etc...) , en essayant au passage de découvrir les grands repères historiques des arts appliqués (art nouveau, bauhaus, etc...)

Voilà !
En espérant avoir aidé !

Back to top
Demande d'aide'); return false;">     Email this topic to a friend-->

Post new topic   Reply to topic    Boboli forever-arts appliqués Forum Index -> Boboli forever-arts appliqués -> Boboli forever-arts appliqués All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1
Jump to: