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Avenir des Arts Appliqués en Bac Professionnel ?

 
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Isabelle



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Posts: 7
Joined: 15 Sep 2009
Localisation: Nice

PostPosted: Sat 20 Mar - 15:56 (2010)    Post subject: Avenir des Arts Appliqués en Bac Professionnel ? Reply with quote

Bonjour à tous,

Nous voici déjà dans la seconde moitié de parcours pour la première promotion de Bac Pro 3 ans.

Notre discipline jouera-t-elle un rôle à l'examen ? Lequel ? Comment ?

Je doute fort qu'il y ait une épreuve ponctuelle (ce n'était déjà pas le cas pour le bac pro ancienne formule, et de façon générale la tendance lourde _ réforme du lycée_ ne va pas en ce sens). S'il devait y avoir CCF, il serait peut-être temps de nous informer et de nous dire ce que nous devons faire !

Devons-nous comprendre que les AA ne seront pas pris en compte ?

Sommes-nous silencieusement invités à préparer nos bagages ?

Je n'ai aucun contact ni avec des PLP d'AA ni avec l'inspecteur (-pectrice?) de mon académie. Une information m'a-t-elle échappé ?


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PostPosted: Sat 20 Mar - 15:56 (2010)    Post subject: Publicité

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kiwi



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Posts: 7
Joined: 07 Oct 2009

PostPosted: Tue 13 Apr - 15:14 (2010)    Post subject: Avenir des Arts Appliqués en Bac Professionnel ? Reply with quote

Chère collègue,
Dans mon lycée professionnel, bien qu'un léger flou se soit installé en début d'année (désorientation de la chef des travaux due au silence de notre inspection), j'organiserai les CCF. Sur Eduscol, je suis tombée sur les textes concernant la rénovation du bac professionnel 3 ans. Si les arts appliqués n'apparaissent pas lors des épreuves intermédiaires du BEP intégré au nouveau cursus, ils apparaissent avec un coefficient de 1 en tant qu'épreuve obligatoire (3 ccf, 1 par année) pour le bac 3 ans.
Bonne continuation.


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Isabellee
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PostPosted: Tue 13 Apr - 18:21 (2010)    Post subject: Bac Pro 3 ans : epreuve ? CCF ? Reply with quote

Bonjour Kiwi et merci pour votre réponse !

J'ai cru bien chercher de mon côté et pourtant n'ai rien trouvé. Accepteriez-vous de mettre ici le lien vers la page d'Eduscol où vous avez vu les AA apparaître avec un coef 1 en épreuve obligatoire et 3 CCF (un par an) ? A priori c'est une bonne nouvelle (car très franchement je redoute encore la possible disparition de notre discipline en LP) mais comme je n'ai vraiment rien trouvé de mon côté et que mes questions auprès d'inspecteurs n'ont rencontré que mépris (mon IPR : "je ne m'occupe pas des AA en LP, voyez avec Monsieur Intel...") ou silence (deux emails répétés à quinze jours d'intervalle auprès de Monsieur Intel restés lettres mortes), vous l'avez compris, je fais comme saint Thomas... Wink


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kiwi



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Posts: 7
Joined: 07 Oct 2009

PostPosted: Wed 14 Apr - 14:32 (2010)    Post subject: Avenir des Arts Appliqués en Bac Professionnel ? Reply with quote

Bonjour Isabellee,

Ci-joint (j'espère que cela apparaitra correctement) une des pages que l'on peut trouver sur le rénovation du bac pro 3 ans. Taper Eduscol puis rénovation de la voie professionnelle et enfin ressources pédagogiques issues de l'expérimentation du bac pro 3 ans. Cliquer sur Académie de versailles, qui fait apparaitre également ce texte du 23 août 2009 sur son site.
Les informations de ce site sont précieuses, ainsi que celles du site SCEREN où les informations concernant l'évolution de chaque diplôme et discipline sont réactualisées au jour le jour.

Bon courage, car les informations sont nombreuses et un peu fouillis-foullis
http://www.sendspace.com/file/imbwmq
http://www.sendspace.com/file/0vl47a


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kiwi



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Posts: 7
Joined: 07 Oct 2009

PostPosted: Wed 14 Apr - 15:37 (2010)    Post subject: Avenir des Arts Appliqués en Bac Professionnel ? Reply with quote

J'oubliais le site CRDP ac amiens, qui est une mine d'informations, si l'on n'est pas rebuté par l'aspect de la mise en page... Okay
Patience et longeur de temps...Vous connaissez la suite... Evil or Very Mad


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Isabelle06
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PostPosted: Fri 16 Apr - 17:34 (2010)    Post subject: Evaluation Reply with quote

Merci Kiwi !

J'ai tout de même quelque étonnement. Je copie-colle le contenu du premier fichier :

 
Education artistique - arts appliqués

 

 
Les élèves des classes préparant au baccalauréat professionnel en trois ans passeront les mêmes épreuves de Contrôle en Cours de Formation que ceux ayant suivi une formation en deux ans. Elles sont définies dans le BO hors série du 13 décembre 1990 et s’intègrent à la progression déclinée dans le référentiel de l’Education artistique paru au BO n° 9 de 1987. 

 
Préconisation  

 
Les CCF seront répartis comme suit : 
  • 1ère année de formation : 1ère situation d’évaluation coef 1 
  • 2ème année de formation : 2ème situation d’évaluation coef 2 
  • 3ème année de formation : 3ème situation d’évaluation coef 2 
La note définitive sur 20 coef 1 

 
Les horaires doivent répondre aux besoins du référentiel, un horaire hebdomadaire de 2 heures par niveau est donc à préconiser. 

Comme pour les autres classes concernées l’Education artistique - arts appliqués peut s'intégrer au projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en classe de première et terminale. 
Les projets d’ordre artistique et culturel sont à encourager dans le cadre d’un travail interdisciplinaire. 

 
Enseignement de l’Education artistique et arts appliqués :


Rappel des objectifs :
  • développer la créativité
  • sensibiliser au fait artistique, à ses manifestations, à ses implications dans l’élaboration du cadre de vie
  • préparer à une participation active, éclairée et exigeante à la vie culturelle de la cité



Il convient d’atteindre ces objectifs à travers les trois axes suivant :
  • l’investigation du visible (observer et traduire plastiquement les données du réel)
  • expression plastique et arts appliqués (imaginer des solutions à des problèmes d’art appliqué )
  • connaissance des arts :
  • appréhension de l’environnement artistique (s’informer sur la production artistique et son implication dans l’élaboration du cadre de vie)
  • appréhension de la dimension esthétique de l’environnement professionnel (situer un support de communication, un cadre de vie dans l’environnement artistique et culturel et évaluer sa qualité esthétique)



Il s’agit dès la première année de formation de croiser ces objectifs à travers l’étude de productions relevant du domaine des arts appliqués et ce sans effectuer un apprentissage laborieux des techniques d’expression plastique.


Les supports d’étude portent prioritairement sur les arts appliqués :
  • Design d’espace et d’environnement
  • Design de produit (textiles, vêtements, accessoires, mobiliers…)
  • Design de communication



Méthodologie :
Cet enseignement met en interaction observation et analyse, recherche et concrétisation d’idées.
Il induit donc une méthodologie en quatre phases (cf référentiel CAP « arts appliqués et cultures artistiques »)
Exploration
Expérimentation
Réalisation
Verbalisation, échange et analyse critique




 Il est ici question d'un BO de 1990 et d'un référentiel de 1987 !

Il me semble (je suis ironique) que pour le bac pro 3 ans est sorti en 2009 un tout nouveau (et fort prétentieux) programme. Il m'eut semblé logique que l'évaluation fût revue en conséquence (juste un exemple quid des famuex "arts du son" ?)...Et finalement il nous suffirait d'évaluer nos élèves comme on le faisait avant, investigation du visible et tout le bataclan ?

Bon moi j'veux bien... Mais tout ceci me semble d'une incohérence (et d'une inconséquence)... Pas très sérieux. Ces propos n'engagent que moi bien sûr... Même si j'aime autant finalement (cela réduit le nouveau programme à ce qu'il vaut vraiment : du vent)

En plus je ne comprends pas que trois courriels à deux inspecteurs différents ne m'aient pas apporté la réponse que je te remercie de m'apporter Kiwi. 

La bonne nouvelle, et la seule chose qui compte au fond, c'est qu'une évaluation soit prévue....


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Isabelle06
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PostPosted: Tue 11 May - 10:40 (2010)    Post subject: Mauvaises ondes Reply with quote

Bonjour à tous et à Kiwi en particulier,

Je suis revenue rouvrir et relire les liens donnés, et je suis beaucoup moins réjouie.

Ces textes, ces indications, ces directives sont à chaque fois au mieux académiques, sans doute émis sous l'impulsion de quelque inspecteur local. Quid de l'organisation nationale du nouveau bac pro ? De cela aucune trace. Et pourtant c'est dans un an à peine.

Si jamais ces directives deviennent nationales, comment feront les collègues, qui n'auront pas anticipé, pour produire une note de 1e année et une note de 2e année ? Comment feront ceux nouvellement arrivés dans un établissement et à qui leurs prédecesseurs n'auront pas transmis les résultats passés de leurs élèves ?

Pourquoi ne peut-on trouver nulle part un récapitulatif des épreuves à l'examen ?

Vu le silence assourdissant du ministère sur la question, vu l'absence méprisante de réponse à mes deux courriels à l'inspecteur des PLP d'AA de mon académie, vu le très faible écho que la question éveille ici même, je redoute de découvrir la vérité l'an prochain : aucune prise en compte des AA pour l'obtention du bac pro. Et à court terme, suppression de tous les postes d'AA en LP.  


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Isabelle06
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PostPosted: Tue 8 Jun - 16:25 (2010)    Post subject: Arts Appliqués au Bac Pro Reply with quote

Suite et fin (plutôt satisfaisante) du feuilleton, voici donc, enfin, les textes officiels, nationaux. La discipline fait donc l'objet d'un CCF ou d'une épreuve ponctuelle à l'examen, c'est le principal à mes yeux. Je trouve la forme de cette épreuve relativement contestable, mais par ces temps si menaçants pour l'existence de notre discipline, ces textes sont avant tout réjouissants par leur existence même. Jusqu'à la prochaine réforme... dans 7 ou 8 ans... 

Bulletin officiel n°20 du 20 mai 2010
 Baccalauréat professionnel


Modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures artistiques
NOR : MENE1005120ARLR : 524-8 ; 543-1aarrêté du 13-4-2010 - J.O. du 30-4-2010
MEN - DGESCO A2-2









Vu code de l'Éducation, notamment articles D. 337-51 à D. 337-94 ; arrêtés du 10-2-2009 ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 10-2-2010 ; avis du CSE du 11-3-2010




Article 1 - Les modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures artistiques dans les différentes spécialités de baccalauréat professionnel sont définies en annexe au présent arrêté.
Cette épreuve est affectée d'un coefficient 1.


Article 2 - Pour les candidats sous statut scolaire dans un établissement public local d'enseignement ou dans un établissement privé sous contrat, pour les apprentis des centres de formation en apprentissage ou des sections d'apprentissage habilités et pour les candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public, l'épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques est évaluée par contrôle en cours de formation.
Les autres candidats passent l'épreuve sous forme ponctuelle.


Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session d'examen 2012.


Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 13 avril 2010
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
Annexe



Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation organisées au cours de la formation.
Sur un sujet personnel, défini en accord avec le professeur d'arts appliqués, le candidat constitue un dossier. Ce dossier est réalisé en classe, sur une durée limitée.
Le sujet porte sur le contenu d'un des champs du programme : « Appréhender son espace de vie », « Construire son identité culturelle », « Élargir sa culture artistique ». Une partie histoire des arts est clairement identifiée.
Première situation
Le candidat procède à une collecte argumentée de références et réalise un dossier limité à une dizaine de pages, format A4 ; il peut être présenté sous forme numérique.
Cette partie se déroule dans le courant du second semestre de la classe de première.
Critères d'évaluation :
Le candidat montre qu'il est capable de repérer de façon autonome les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels. À cette fin, il doit :
- collecter et sélectionner une documentation (visuelle, textuelle, sonore, etc.) ;
- porter un regard critique sur les références recueillies ;
- les commenter graphiquement et par écrit ;
- les présenter de façon lisible et expressive.
Cette partie compte pour 30 % de la note globale.
Deuxième situation
En s'appuyant sur le dossier réalisé, le candidat élargit l'étude pour répondre à une question limitée. En fonction du champ sur lequel ont porté ses premières investigations, il établit des liens avec le contenu d'un des autres champs afin de mettre en évidence le dialogue entre les différents domaines culturels. Il traduit ses recherches en utilisant des outils adaptés, graphiques ou numériques.
Cette partie peut se présenter sous forme papier (5 formats A3 maximum) ou numérique (image fixe ou animée, sonorisée ou non) et comporter éventuellement une maquette en volume. Elle est évaluée lors d'une présentation orale de 10 minutes maximum qui se déroule de mars à mai de la classe de terminale. Les partenaires intervenant au titre des cultures artistiques sont invités dans la mesure du possible à participer à l'évaluation.
Critères d'évaluation :
Le candidat montre qu'il est sensibilisé à son environnement culturel en appuyant sa réflexion sur des connaissances précises, notamment en histoire des arts, et qu'il a acquis les principes élémentaires de la démarche créative. À cette fin, il doit :
- situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ;
- explorer des axes de recherche en réponse à une question simple et s'engager dans un projet ;
- maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques ;
- s'exprimer dans un langage correct et précis en utilisant le vocabulaire technique approprié.
Cette partie compte pour 70 % de la note globale.
Contrôle ponctuel
Durée : 1 heure 30
Le sujet pose une question simple à partir d'un ensemble documentaire limité (3 formats A4 maximum).
Les documents relèvent des champs 1 : « Appréhender son espace de vie », 2 : « Construire son identité culturelle » et 3 : « Élargir sa culture artistique » ; ils intègrent la dimension histoire des arts.
Critères d'évaluation :
Le candidat choisit l'un des champs et doit montrer qu'il est capable :
- de situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ;
- de porter un regard critique sur les références proposées ;
- de les commenter graphiquement et par écrit ;
- de proposer, sous forme graphique et écrite, une réponse argumentée à la question posée.


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lezard graphik
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PostPosted: Thu 10 Jun - 13:02 (2010)    Post subject: aaaahhhhhhhhhh!! Reply with quote

oui en effet c'est mieux que rien...
mais ça va nous donner un boulot de dingue!!!
pour ma part, ça sera environ 100 dossiers en première et la même chose l'année d'après et les oraux à organiser...
je sens qu'on va s'amuser...


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