Page Loading... please wait!

The page still does not show? Click here

Boboli forever-arts appliqués Forum Index :: FAQ :: Search
MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in   RegisterRegister

le Forum de Boboli! 
Bienvenue sur le forum de Boboli-forever...
Pour répondre peut-être plus facilement que sur le blog, ou lancer des thématiques de réflexions, aider ceux qui peuvent en avoir besoin,... une expérimentation encore, à valider ou non!
à bientôt
Emily
Doit-on lancer le dossier de recherches en T bac?

Post new topic   Reply to topic    Boboli forever-arts appliqués Forum Index -> Boboli forever-arts appliqués -> Boboli forever-arts appliqués
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sofilul

PostPosted: Wed 20 Aug - 14:49 (2008)    Post subject: Doit-on lancer le dossier de recherches en T bac? Reply with quote

A l'iufm de Toulouse, on nous parle de faire réaliser aux élèves un sorte de dossier de recherches pour valider la troisième phase des CCF en terminal Bac.
Mon inspecteur de l'académie de Lille, me disait il y a quelques mois que ce n'était pas écrit noir sur blanc qu'il fallait faire un dossier et qu'il y a d'autres solutions pour évaluer ces notions. Comment les aborderiez-vous? Faites-vous un dossier et pourquoi? Est-ce un travail concluant pour vous? Pour ma part, toujours beaucoup de déception, car les élèves ne travaillent pas assez ce dossier, font du copier/ coller de texte et n'ont que très peu de réflexion sur le sujet. Je me demande alors si je vais le remettre en place cette année ce dossier. Vous en pensez quoi?

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 20 Aug - 14:49 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
emily
Administrateur

PostPosted: Wed 17 Sep - 20:48 (2008)    Post subject: Doit-on lancer le dossier de recherches en T bac? Reply with quote

Nous cette année les profs nous en ont à peine parlé... dc je ne sais pas trop! Ici à Royan on se pose la même question à propos des cAP car eux aussi ont un dossier à réaliser. Mes collègues ont pris le parti de ne pas le faire... mais je ne sais pas si elles en ont parlé avec l'inspecteur...

Back to top
tourdusilence

PostPosted: Wed 11 Feb - 23:21 (2009)    Post subject: Doit-on lancer le dossier de recherches en T bac? Reply with quote

Bonsoir à vous,

Très sympa le forum c'est une très bonne idée, j'en ai essayé en d'autres temps et je suis d'en trouver un à nouveau, avec en plus que des prof d'AHAH.

Ah oui tourdusilence c'est un petit emprunt, le vrai nom c'est le Thierry Bigot de Niort.

Juste pour répondre aux dossiers, c'est vrai que ce n'est pas noté vraiment noir sur blanc, donc on n'est pas vraiment obligé. Et puis faire un dossier consiste à y passer un minimum de temps. Alors moi je me suis dit pour faire court, les élèves s'informent à partir du moment où j'amène de l'information... bref de la matière à mouliner. Ils doivent prendre des notes, des croquis rapides (c'est rare, pourtant j'ai des secrétaires) et peuvent se servir de l'unique micro que j'ai, et de l'internet quand il marche (on est ravitaillé par les corbeaux). Heureusement que la nano informatique existe, je stocke un max de chose sur un mini disque dur nomade (mon cartable).

A partir de là il peuvent construire un commentaire, ou répondre selon des questions élaborées en fonction du thème proposé. Les réponses attendus sont toujours selon eux, en argumentant et en justifiant selon la documentation proposée, les notes prises en cours, les recherches faites sur internet, le vocabulaire spécifique...(cf. dans le réf.)
Je privilégie le dessin d'observation, aux phases d'analyses qui s'opèrent dans un second temps en douceur et avec modération (pour ceux qui le souhaite), j'insiste sur la réalisation graphique et laisse aux élèves beaucoup de souplesse sur le temps. J'attends et j'évalue en fonction de l'exploitation de comment ils se sont informé.

Si je leur demande un dossier, ils feront d'une manière ou d'une autre du copié/collé, et je m'en conterai. En vue du nouveau programme, on s'est rappelé que les bouquins existaient, et on m'a demandé de voir dans quel type d'ouvrages d'histoire de l'art on pourrait investir (mais pas trop). Donc on m'a autorisé à réaliser un devis sur 15 bouquins (1 pour 2).
Peut être que je recommencerai à faire réaliser des dossiers, mais avec les CAP, car pour les bacpro 3 ans (ceux qui fâchent) j'ai bien peur que ce soit un peu court, à moins que l'on me montre comment faire.

Encore une fois je pense que privilégier le dessin d'observation, la traduction voire l'interprétation restent un bon moyen de tisser des liens particuliers et privilégiés avec nos élèves.

Back to top
Visit poster’s website
Doit-on lancer le dossier de recherches en T bac?'); return false;">     Email this topic to a friend-->

Post new topic   Reply to topic    Boboli forever-arts appliqués Forum Index -> Boboli forever-arts appliqués -> Boboli forever-arts appliqués All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1
Jump to: